Nathan DEGRANGE-RONCIER
Notre chef de chœur
Le Chœur du Pincerais créé en 1980 par Pierre Gasser, regroupe des choristes amateurs motivés et exigeants de Saint Germain en Laye, de Poissy et des environs.
Depuis septembre 2023, nous avons un nouveau chef de chœur, Nathan Degrange-Roncier. Il remplace Audrey Pottier.
Musicien complet et reconnu, il est organiste, cornettiste et hautecontre.
Il a suivi des cours de formation de chef de chœur au CNR de St Maur et à la Musikhochschule de Stuttgart avec le maître de chapelle de Notre Dame de Paris. Il a suivi aussi des cours de direction d’orchestre et d’oratorios.
Il est titulaire de nombreux prix prestigieux en tant qu’organiste et il joue aussi d’un instrument rare, le cornet à bouquin. Il a donné des récitals d’orgue à Paris, Troyes, Tours, Stuttgart, St Flour, Lyon… Il participe à des ensembles de musique ancienne en tant que cornettiste.
Il a dirigé des chœurs dans le Val de Loire et à Stuttgart, ainsi que le chœur Dilettante dans le Rhône. Il a enseigné l’orgue, le clavecin et le cornet à bouquin au conservatoire de Valence et au CRI de Montélimar.
Nés de l’union de ses deux passions, il est le fondateur de l’ensemble « Les Musiciens Bâtisseurs ». Cet ensemble marie la musique et l’architecture, en explorant notamment des musiques pluriséculaires et en bâtissant au sens propre comme au figuré.
Il développe un esprit universel en évoluant à la croisée de la musique et de l’architecture. Sollicité par plusieurs ensembles prestigieux, il est finaliste du concours international d’orgue d’Angers et enseigne au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris. Il entretient un rapport tout particulier à l’architecture du fait de sa participation au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris en tant que tailleur de pierre, de ses recherches sur l’architecture de la Renaissance, de son engagement pour la restauration de l’église de Recouvrance à Orléans et de son projet de reconstitution d’un logis du XVème siècle.